Dernières nouvelles :

Image

Les Femmes enfin Autorisées à Conduire ..

Les Femmes enfin Autorisées à Conduire ..

Le 02-10-2017 à 14:53:02

A la suite d’un décret du Roi Salmane d'Arabie Saoudite, les femmes ont, désormais, la possibilité de conduire. La décision a été publiée, ce 27 septembre, par l'agence de presse officielle SPA. Ainsi, la patience des Saoudiennes aura porté ses fruits.

Ainsi, le changement que réclamaient des militantes emprisonnées pour avoir osé défier l’interdiction, doit entrer en vigueur à partir de juin 2018 dans ce royaume ultraconservateur du Golfe qui interdisait ce droit aux femmes qui pouvaient pourtant conduire à Londres ou à Dubaï, mais pas à Ryad
Les militantes qui avaient tenté de braver cette interdiction en Arabie saoudite, étaient systématiquement arrêtées.

En fait, c’est depuis les années 90 que les Saoudiennes luttent pour avoir ce minimum autorisé partout dans le monde, sachant que l’Arabie Saoudite était le seul pays au monde qui interdisait aux femmes de conduire.

Ainsi, la courageuse décision prise par le Roi Salmane est qualifiée d’« historique » marquant le début d’un assouplissement de certaines restrictions imposées aux femmes jusque là soumises à la tutelle d’un homme de leur famille. Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan de réformes économiques et sociales à l’horizon 2030.

Cette autorisation a fait réagir Donald Trump et Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies qui ont salué la décision saoudienne. Selon eux, permettre aux femmes de prendre le volant est « Un pas important dans la bonne direction ».

Pour rappel, il y a quelques années de cela, les Saoudiennes n’étaient pas autorisées à voter. C’est à peine en 2011 que les femmes ont enfin eu le droit de vote dans ce pays. A la même élection, certaines femmes ont été élues pour la première fois..

PH : DR






Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment